Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice

Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) organise ses troisièmes journées d’étude sur le thème Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence. Ces journées d'étude prendront place le 30 novembre et le 1er décembre 2022. Mme Caroline Siffrein-Blanc, MCF HDR du LDPSC, est la responsable du comité scientifique de cette manifestation.

Informations de la CIRPA-France :

Face à la crise aggravée, la question du temps se pose avec la plus grande acuité : entre urgence et prudence de la réponse institutionnelle, l’enjeu est grand pour préserver l’enfant. Lors d’une crise familiale aggravée, d’une séparation à haut conflit, ou d’un placement, le parental –tout ce qui touche à l’enfant et à sa relation avec ses parents– devient un enjeu prioritaire, avec comme question centrale la question de l’intérêt de l’enfant. Agir avec célérité semble fondamental pour répondre aux besoins de sécurité de l’enfant. Toutefois, prendre le temps de l’évaluation et de l’écoute apparait comme essentiel pour mesurer l’importance de la crise et apporter une réponse proportionnée et adaptée.

La particularité de ces journées est d’offrir une approche pluridisciplinaire impliquant à la fois des chercheurs et des professionnels. Elles constitueront ainsi une suite complémentaire, aux journées de 2021, riches d’informations et de propositions qu’il ne faudra pas manquer de suivre !

> > > Le mercredi 30 novembre 2022 et le jeudi 1er décembre 2022 à la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, salle 3.3

> > > Vidéo en ligne de ces journées accessible ici