Né en 2012 de la fusion du Centre Pierre Kayser et du Centre de recherche en matière pénale Fernand Boulan, le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Aix-en-Provence (UR 4690) s'inscrit dans la tradition juridique aixoise, tout en lui conférant modernité et transversalité à travers ses trois axes Personnes, Justice, Responsabilités.
Dirigé par le Professeur Vincent Égéa à la suite des Professeurs Emmanuel Putman et Sylvie Cimamonti, le LDPSC accueille près d'une trentaine d'enseignants-chercheurs et plus de soixante-quinze doctorants, dans des domaines aussi divers que le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit pénal et la procédure pénale, ainsi que le droit processuel et le droit international privé ou encore la criminologie et le droit pénitentiaire.
-
Les patrimoines de l'entrepreneur individuel
Le LDPSC organise une table-ronde sur le thème des patrimoines de l'entrepreneur individuel faisant intervenir plusieurs chercheurs. La conférence est organisée sous la direction des Professeurs Gwendoline Lardeux et Emmanuel Putman et de M. Alexandre Ferracci, membres du LDPSC. Plus d'informations en cliquant sur cette actualité.
-
L'erreur du juge
Le LPDSC organise sa traditionnelle conférence des doctorants le 29 novembre à partir de 14h en salle des actes. Retrouvez le programme en cliquant sur cet article.
-
Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice
Le Conseil Interdisciplinaire sur la Responsabilité Parentale Partagée (CIRPA-France) organise ses troisièmes journées d’étude sur le thème Le temps, la crise familiale, l’enfant et la justice : entre urgence et prudence. Ces journées d'étude prendront place le 30 novembre et le 1er décembre 2022. Mme Caroline Siffrein-Blanc, MCF HDR au LDPSC, est la responsable du comité scientifique de cette manifestation.
-
Franchir les obstacles à l'exécution
Plusieurs membres du LDPSC interviennent au colloque de l'Association des Avocats Praticiens des Procédures et de l'Exécution sur les obstacles à l'exécution le 25 novembre à partir de 8h30.
-
La Faculté au Palais juin 2022
Le 21 juin 2022 s'est tenue une nouvelle itération de la Faculté au Palais dans le cadre du partenariat Portalis entre la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille. Le thème portait sur les conditions indignes de détention. Le Professeur Muriel Giacopelli, membre du LDPSC et directrice de l'IEJ d'Aix-Marseille y est intervenu aux côtés du Premier Président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, M. Renaud Le Breton de Vannoise et du Professeur Olivier Le Bot, membre de l'UMR Droits international, comparé et européen (DICE) – CERJC.
-
Libres réflexions sur les contrats spéciaux
Mme Gwendoline Lardeux et M. Alain Sériaux, Professeurs au LDPSC, membres de la commission Stoffel-Munck, interviennent au colloque du Centre de Droit Économique sur la réforme du droit des contrats spéciaux le 21 octobre 2022.
-
Karting et Prison
Cette conférence a pour objet de décrypter l’actualité au prisme du droit. Les éléments de compréhension du débat sociétal qui s’est noué autour du karting en prison seront abordés sous forme de 4 questions pour comprendre la polémique par le Professeur Muriel Giacopelli Directrice de l'IEJ et membre du LDPSC.
-
La Faculté au Palais septembre 2022
Dans le cadre du partenariat Portalis, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence organise avec la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille une nouvelle itération de la Faculté au Palais. Deux membres du LDPSC interviendront le 30 septembre au Palais Montclar.