École d'été « Démocratie et Justice »

La pépinière d’excellence JUSDEMOS 2018 ( « Repenser les modèles de JUStice et le droit des minorités en DEMOcratie avec Tocqueville » ) de la fondation de recherche A*MIDEX et le Laboratoire de théorie du droit organisent à la Faculté de droit et de science politique à Aix la première école d’été de recherche « Tocqueville » de la faculté sur le thème, portée par la professeure Hélène Thomas avec l’appui de la fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés », qui regroupe les treize laboratoires de recherche de la Faculté. Plusieurs membres du LDPSC interviendront sur diverses problèmatiques du droit de la déjudicarisation aux droits de l'enfant.

La thématique centrale de cette école d’été est: « Démocratie et justice. Les droits des minorités, leur promotion et leur défense en questions ». Elle sera déclinée dans les différents temps de l’école (conférences, tables rondes et ateliers de recherche).

+ de 80 intervenants venant de pays francophones.
Première édition de l'école d'été, organisée par l'une des meilleures professeures de science politique française, spécialiste de Tocqueville notamment, dont elle déconstruit un passage du livre fondamental De la démocratie en Amérique, dans son dernier ouvrage Tocqueville en Alabama (Editions du Croquant, coll. « Kritikos », 2014).

L'inscription dans les ateliers avant le 28 juin 16h est obligatoire.
L'audience des ateliers est limitée à 20 personnes.

Inscription obligatoire : 
helene.thomas@univ-amu.fr
jeanbernardot@hotmail.fr

> > > Programme