Ateliers des doctorants du LDPSC

Les ateliers des doctorants ont été conçus pour être un lieu d'échange et d'écoute sur les principales difficultés rencontrées par un doctorant. Ils sont habituellement présidés par un membre du laboratoire.

> > > Prochain atelier : 24 juin 2019 16h - Salle des Actes en présence de M. Samir Merabet. Retrouvez les informations ici.

  • Atelier du 19 octobre 2018

Sous la présidence du Professeur Dirk Baugard au sujet du plan de la thèse de doctorat. En la présence également de Madame Emmanuelle Bonifay et de MM. les Professeurs Vincent Égéa et Jean-Baptiste Perrier.

  • Atelier du 28 juin 2018

Sous la présidence de Madame Le Professeur émérite Yvonne Flour au sujet de la réforme du droit de la responsabilité civile et de la présentation du dossier de qualification au CNU.

  • Atelier du 13 avril 2018 :

Présentation de Sébastien FUCINI, Aurélie MUSSO et Florian ENGEL sur leurs travaux notamment au sujet de la problématique sous la présidence conjointe des Professeurs Jean-Baptiste PERRIER et Vincent ÉGÉA

  • Atelier du 30 janvier 2018 : 

Présentation de Méryl RECOTILLET sur "La fuite en droit pénal" et de Loïc HERMANN sur "La procéduralisation du comportement du contractant" sous la présidence conjointe des Professeurs Najet BRAHMI et Vincent ÉGÉA

  • Atelier du 3 mai 2017 :

Présentation de Céline CHIDAINE sur " La protection des personnes vulnérables au sein de l'espace judiciaire européen" et de  Julien LARREGUE sur " Les recherches biosociales dans la criminologie états-unienne" sous la présidence conjointe des Professeurs Montserra Pereña VICENTE, Jean-Baptiste PERRIER et Vincent ÉGÉA

  • ​Atelier du 4 janvier 2017 :

Présentation de Laura PIGNATEL sur "Le neurodroit", sous la présidence de Vincent ÉGÉA et de Anne LEBORGNE

  • ​Atelier du 4 mars 2016 :

Présentation de Caroline TEUMA sur "Le réexamen en matière pénale", sous la présidence de Nicolas CATELAN et du professeur Jean-Baptiste PERRIER. 

  • Atelier du 12 janvier 2016 :

Présentation de Cédric HELAINE sur "L'extinction partielle des dettes", sous la présidence du professeur Vincent EGEA. 

  • Atelier du 13 novembre 2015 :

Présentation de Warren AZOULAY sur la "Cyberciminalité et résistance au pourvoir de surveillance digital", sous la présidence de Caroline SIFFEIN-BLANC et Nicolas CATELAN.

  • Atelier du 15 décembre 2014 :

Atelier sur "L'espace judiciaire européen" animé par Emmanuel GUINCHARD, Senior lecturer à la Northumbria University Law School de Newcastle (Royaume-Uni), et coordonné par le professeur Vincent EGEA. 

  • Atelier du 31 octobre 2014 :

Présentation de Trystan LAURAIRE sur "La préeminence du droit" sous la présidence de Caroline SIFFREIN-BLANC. 

  • Atelier du 21 novembre 2013 :

Présentation de Chloé CARDILLO sur "Le contrôle de constitutionnalité des lois pénales a posteriori. Essai comparé sur la protection des droits et libertés fondamentaux en France et au Canada", sous la présidence de Nicolas CATELAN et du professeur Jean-Baptiste PERRIER.