Né en 2012 de la fusion du Centre Pierre Kayser et du Centre de recherche en matière pénale Fernand Boulan (aujourd'hui Equipes de recherche), le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles s'inscrit dans la tradition juridique aixoise, tout en lui conférant une modernité permise par sa transversalité.
Dirigé par le Professeur Sylvie Cimamonti, le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles accueille près d'une trentaine d'enseignants-chercheurs et une centaine de doctorants, dans des domaines aussi divers que le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit pénal et la procédure pénale, ainsi que le droit processuel et le droit international privé ou encore la criminologie et le droit pénitentiaire.
Les thématiques de recherches des équipes s'articulent autour de la Justice et de la Victime, et donnent lieu à des travaux collectifs, ainsi qu'à l'organisation annuelle du colloque des doctorants.
-
Les coopérations bilatérales en matière familiale
Le Professeur Barrière-Brousse et Mme Emmanuelle Bonifay, Maître de conférences des facultés, organisent un colloque sur les coopérations bilatérales en matière familiale (regards croisés France-Maghreb) le 27 septembre 2024 en amphithéâtre Peiresc.
-
Médiateur familial et avocat : quel couple ?!
Le LDPSC organise sous la direction scientifique de Mme Caroline Siffrein-Blanc, MCF HDR du laboratoire, un colloque sur le rôle du médiateur familial et de l'avocat à la faculté de droit d'Aix-Marseille le 31 mai 2024.
-
Quelles enquêtes et quels enquêteurs pour demain ?
Le LDPSC organise avec le Centre Michel de l'Hospital un colloque sous la direction des Professeurs Farah Safi et Philippe Bonfils le 24 mai 2024 à la faculté de droit d'Aix-Marseille.
-
Juger à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal
Les rencontres entre l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) et l'Association française de droit pénal (AFDP) se tiennent à la faculté de droit d'Aix-Marseille le 17 mai 2024. Plusieurs membres du LDPSC interviennent pendant cette manifestation scientifique.
-
La Faculté au Palais
La prochaine séquence de "La faculté au palais" a lieu le vendredi 20 octobre 2023 à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence - de 9 h à 10 h 30. Inscrite dans le cadre du partenariat établi entre la Faculté et le monde judiciaire et présentant un panorama de l'actualité juridique, cette rencontre est consacrée à l'actualité de la procédure pénale, après celle portant sur le droit patrimonial au printemps dernier.
-
Le harcèlement scolaire, comprendre pour agir
Le LDPSC organise une conférence le 1er décembre 2023 sur le harcèlement scolaire sous la direction scientifique de Mme Eudoxie Gallardo, MCF HDR du laboratoire. Plus d'informations dans cet article.
-
L'utilisation des neurosciences en justice - perspective comparée entre la France, le Canada et les États-Unis
Le LDPSC organise une conférence sur les neurosciences en justice avec la participation du Professeur Philippe Bonfils et de Mme Laura Pignatel, tous deux membres du LDPSC. Mme Carole Sénéchal, Professeure à l'Université d'Ottawa interviendra également lors de cette manifestation. Les intervenants débattront des enjeux et limites de l'utilisation de l'imagerie cérébrale et des neurosciences comme preuve dans un procès, aussi bien sur le terrain civil que pénal.
-
La Faculté au Palais - Actualités du droit patrimonial
La Faculté organise, avec la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, une nouvelle itération de la Faculté au Palais. Plus d'informations dans la suite de cet article.